Il y a 77 essences de bois
l'appellation regroupe plusieurs espèces d'arbres tropicaux. Les deux variétés principales sont l'Acajou d'Amérique et l'Acajou d'Afrique.
L'Alisier est originaire d'Europe. La marqueterie et la lutherie sont ses principales destinations d'usage. Couleur brun-rosé qui n'est pas sans rappeler le cuir naturel, son grain aux effets moirés est très fin.
Bois précieux, aussi dénommé bois violet, il est principalement utilisé pour la marqueterie et la lutherie. Son grain est fin, ses fibres droites sans contrefil.
L'Afrique est sa région d'origine. Son beau veinage est prononcé de plusieurs tons de jaune à brun. Son grain très fin garantit un polissage parfait et un vernissage de haut niveau.
Essence d'Indonésie, les loupes d'Amboine sont très prisées. La couleur, généralement uniforme, varie du jaune or au rouge paprika. Une conjugaison de température et d'humidité provoque cette variante bleu-gris.
Rare et luxueuse ! L'essence reine en ébénisterie, marqueterie, coutellerie. Son veinage est complexe, sa couleur varie du jaune or au rouge paprika.
Luxueuse et rare ! L'essence reine en ébénisterie, marqueterie, coutellerie. Son veinage est complexe, sa couleur varie du jaune or au rouge paprika comme cet échantillon.
L'arbre, de petit diamètre, offre un bois remarquable pour les métiers liés à l'ébénisterie, la coutellerie… Très dense et le grain fin, c'est une essence de choix pour qui sait la travailler.
D'une délicate couleur beige-rosé, parfois finement veiné de filets brun-rouge. Si son usage est très large, notons ses excellentes qualités pour la fabrication de guitares comme la Fender Stratocaster.
Aussi dénommé Palissandre du Mexique, ses veines sont bien nuancées. Son grain fin et homogène a séduit les fabricants de queues de billard de luxe mais pas qu'eux!
Ainsi dénommé pour sa couleur rose, c'est une variété de Dalbergia comme bien d'autres Palissandre. Très utilisé en marqueterie et pour les instruments de musique, son grain est fin, parfumé et de couleurs allant du jaune paille au rouge cuivré.
Il tient son nom de son aspect rappelant la peau de serpent. Utilisé principalement en ébénisterie, sa fibre nerveuse et dense ne facilite pas le travail de ceux qui le mettent en œuvre. Couleur beige clair à brun foncé et veinage bien marqué.
Le Bouleau madré provient de Finlande ou de Norvège. Sa couleur beige chaud de fond est agrémentée de veines brunes dont la cause serait le gel de ces régions froides (entre-écorce). Sa mise en œuvre ne pose pas de difficulté.
Bois irisé, effets changeants selon les orientations de l'objet. Plus communément de couleur rosé à rouge-brun, cette variante argentée et marbrée est exceptionnelle. Bois vigoureux et rétif à sa mise en œuvre.
Si la couleur de ce Bubinga est conforme à son aspect connu, rouge rosé, l'ondulation de ses fibres est beaucoup plus inhabituelle.
Variété de Bubinga à la couleur rouge sombre admirablement figuré par un complexe enchevêtrement de fibres ondoyantes.
C'est l'arbre à camphre. Ce ne sont pas ses vertus médicinales qui font l'intérêt ici, c'est son bois, plus particulièrement sa loupe. Un enchevêtrement de fibres tant recherché dans les métiers de l'art. Couleur brun-rosé, à grain très fin et homogène.
Essence homogène tant par sa couleur que par son grain. Son aspect d'étoffe est appuyé par les fines et délicates rainures parfaitement rectilgnes de son veinage. Dans cette variante, l'essence est chauffée pour la brunir.
La teinte beige de fond est parsemée de petits noeuds brun-rouge. Essence de bois à fort caractère lors de son usinage, une caractéristique que l'on retrouve dans sa symbolique, la Force et la Puissance.
Le Chêne des marais utilisé en ébénisterie est un très ancien chêne conservé dans les tourbières depuis plusieurs siècles voire millénaire. Sa couleur varie du gris clair au noir profond. Sa fibre est prononcée.
Si plusieurs techniques sont utilisées pour colorer un bois, l'une des plus naturelle demeure le traitement thermique (220°). Exempt de tous produits chimiques, cette technique offre une chaude couleur brune.
De la famille des Dalbergia, c'est encore un Palissandre. De couleur orange à brun rouge, il est fort apprécié en lutherie (Basses, clarinettes, hautbois) et pour la fabrication d'objets décoratifs. Le Cocobolo est exploité après un siècle de maturité. Aujourd'hui, une très faible quantité de cette essence est disponible sur le marché.
Son nom latin "cornu" lui vient de sa grande dureté, comme la corne. Précieux, dense et souple, il trouve de multiples destinations dans les métiers d'art du bois, les armes ou encore les pièces mécaniques. Pour l'anecdote, les Grecs l'avaient choisi pour la fabrication du cheval de Troie.
Rare et somptueuse essence à forts contrastes pour des motifs d'une grande richesse allant du jaune paille au noir intense.
L'une des essences les plus dures connues à ce jour. Nuancées de noir à brun-cuivré, ses veines apportent beaucoup d'élégance et de distinction dans ses multiples applications artistiques.
L'Ebène noir est le plus connu des Ebènes. Très dense, il est utilisé depuis l'antiquité par les Egyptiens pour la réalisation d'objets sacrés ou précieux. Aujourd'hui, sa dureté et sa couleur noir-anthracite sont très utiles et appréciées en lutherie et en coutellerie.